(1949 - 2013)

Pierre Moret

Compositeur - Composer

Biographie

pierre-moret-enfant
Compositeur, chef de choeur, organiste, Pierre Moret vit la musique au quotidien, et fait partager sa passion à ceux qui vivent autour de lui.

Né en 1949 dans le nord de la France, il entreprend à 19 ans des études musicales et littéraires à Paris :

• orgue et piano avec Edouard Souberbielle à l’Institut Catholique
• musicologie et littérature à la Sorbonne
• composition avec Tony Aubin au Conservatoire de Rueil-Malmaison

Au début des années 1980 , il décide de prendre du recul par rapport à la musique et consacre plusieurs années à une recherche personnelle dont le point de départ est l’œuvre de C.G.Jung.

En 1985, il entreprend des études juridiques à l’Université Paris I. Il passe une maîtrise de droit privé en 1989.
Il s’installe alors dans la Manche, près de Saint-Lô, et reprend son activité de compositeur en 1991, après une interruption de dix ans.

En 1994, il découvre l’œuvre de Lewis Carroll : "  Alice… " et " De l’autre côté du miroir ". Il décide d’adapter ces deux livres pour en faire du théâtre musical.
La création d’ ALICE… aura lieu en 1996 à Epinal, celle de De l’autre côté… en 1998 à Argentan (Orne).

En 1998, il s’installe en Bretagne et rencontre Geneviève Page, soprano. Leur pratique commune du répertoire de la musique vocale va lui donner l’occasion de composer des œuvres pour la voix :

• des mélodies et des chœurs d’enfants
• une cantate pour soprano, récitant, clarinette, et piano : Si Patiente Etait La Neige
• une œuvre de musique religieuse, Salve Regina , pour soprano, mezzo-soprano, quatuor à cordes,
et orgue positif
Gloires, pour baryton ou basse et orchestre à cordes ; quatre psaumes de la Bible dans une
nouvelle traduction d’Henri Meschonnic

En 2007, son opéra Les Aventures du Capitaine Gulliver est créé à Brest, dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique. Il rassemble des solistes, des chœurs d’enfants, et un ensemble instrumental.

La poésie est pour lui une source d’inspiration et le point de départ de compositions dont elle fait partie intégrante.

Compositeur libre, Pierre Moret reconnaît pour maîtres ses illustres prédécesseurs du XXè siècle : Ravel, Bartok, Stravinsky, Britten, Poulenc, et tous les grands noms de l’histoire de la musique dont il admire les œuvres marquantes.

Il a choisi de vivre dans une petite commune des Monts d’Arrée (Finistère) : le caractère à la fois sauvage et magique du lieu donne à ce cadre une force qui inspire ses compositions présentes et à venir.

salve   moret   études   pierre   positif   commune   gulliver   œuvre   pour   autre   entreprend   meschonnic   piano   paris   capitaine   décide   cadre   musique   alice   religieuse   avec   neige   dans   œuvres   enfants   dont   regina   chœurs   créé   compositions   cordes   traduction   point   compositeur   orgue   fait   lieu   opéra   soprano   mezzo-soprano   1998   aventures   2007   départ   henri   biographie   mélodies   côté   installe   années